- ✴︎ Journalisme/expertise de projets /enseignement
- ✴︎ Activisme
- ✴︎ Presses et revues scientifiques
Journalisme
2023 : Recherche sur les mégapoles cosmopolites, Ocho (Montréal), productrice : Daniela Mujica.
2023 : Féminicides de femmes âgées, Gédéon production. Productrice : Fanny Glissant
2022 : Recherche documentaire pour un long-métrage de fiction sur l’exil, Yzanakio (Montréal), producteur : Eric Idriss Kanago.
2015-16 : La Mode à Mort, de Inge Altemeier, Arte Allemagne / NDR.
2013 : La fausse promesse d’une énergie propre, de Steffen Weber, Arte Allemagne / WDR. De l’argent propre avec de l’air pollué, de Inge Altemeier, Arte Allemagne / WDR.
2012 : Les pétroliers ennemis du climat, de Inge Altemeier, Arte Allemagne / WDR.
2011 : Du Poison dans nos vêtements, de Inge Altemeier, Arte Allemagne / WDR.
2010 : L’Emballage qui tue, de Inge Altemeier, Arte Allemagne / WDR.
Histoire des services secrets français, de David Korn-Brzoza, France 2 / Program33.
2009 : Le mensonge vert, de Inge Altemeier, Arte Allemagne / WDR.
2008 : Bienvenue dans la vraie vie des femmes, de Virginie Lovisone, Canal+ / Program33.
2007 : France, le roman des années 50, de Alain Moreau, France 2 / Program33.
2006 : L’Affaire Finaly, de Alain Moreau, Noël Mamère et David Korn-Brzoza, France 2 / Program33.
2005 : Minute Men, les miliciens de la frontière d’Agnès Gattegno, Canal+ / Program33.
GI’s : la face cachée des libérateurs, de Alain Moreau, France 3 / Program33.
Les frères invisibles de la République, d’Alain Moreau, France3 / Program33.
2000 : Responsable du desk culture à LCA ( la chaîne africaine) sur TPS
1999 : Stagiaire puis pigiste au journal Le Monde (desk culture) et à RFI (desk Afrique).
Stagiaire à France Inter (Rue des entrepreneurs, Didier ADES et Dominique Dambert)
1997 – 1999 : Journaliste présentatrice reporteure à Sud FM et Radio Nostalgie (Dakar).
Rédactrice en chef de l’émission cinéma hebdomadaire Le Clap
Expertise de projets (fictions et documentaires) / enseignement
2023 jusqu’en 2025 (contrat de 3 ans) : Évaluation artistique initiale et conseil en réécriture / développement, Programme CLAP ACP-UE / Organisation Internationale de la Francophonie.
Juin – Juillet 2023 : Consultante à l’écriture pour Assia Tamerdjent avec la Cité Internationale des Arts
2023 : Organisation du Carrosse d’Or de Souleymane Cisse et modération de la masterclass (avec Hamedine Kane et Philippe Faucon) pour la SRF, Quinzaine des Cinéastes, Cannes.
Mai 2023 : Atelier de vidéo d’Art avec 15 jeunes artistes congolais – Institut Français de Kinshasa
2022 – 2023 : Jury CRESS/EHESS
2022 : Jury FCAT Tarifa 19eme edition (avec Lemohang Jeremiah Mosese et Carlos Reviriego)
2014 – 2021 : Commission CNC, Aide Cinémas du Monde
2019 – 2020 : Commission OIF image de la Francophonie : Ouaga film Lab & Final cut Venise
2019 : Mostra de Venise. Jury de Final Cut (aides internationales à la post production de longs-métrages) pour l’OIF
2018 – 19 : Sélection des projets documentaires des étudiants de 2e année – CinéFabrique – Lyon
2017-19 : Écriture documentaire : Séminaire de 27h et de 49h, 2e année Section Scénario, C.L.C.F. (Paris)
2017 : Documentary Theory and Practice – Professeure à International Department of Cinematography – Beijing Film Academy (École Nationale du Cinéma de Pékin), Chine.
2016 : Les fondamentaux du documentaire : 1ère année Section Scénario C.L.C.F. (Paris) Écriture documentaire : Séminaire de 36h, 3e année Section Scénario C.L.C.F. (Paris)
2015 : Script Doctoring pour diverses sociétés de production (Back Up films, YellowMoon films, Deviant films, Jean-Stéphane Sauvaire, Guy Nattiv…)
Analyses et accompagnement de dizaines de projets (fictions et documentaires), notamment sur le continent africain.
Interventions
Festival « Bruits de langues » (Université de Poitiers). Table ronde « “Identité nationale” et droit des étrangers » (1h30) en compagnie de Théo Martineaud. Invités : Nicolas Ferran, réalisateur de Les Amoureux au ban public (2011), et Valérie Osouf, réalisatrice de L’Identité nationale (2012).
Cinémathèque Française : conférence sur l’économie des cinémas d’Afrique
Maison du Geste et de l’Image : avec l’écrivain Arno Bertina, intervention sur l’éthique du filmage de personnes minorisées
Université Paris 7 et Paris 8 : colloque des réfugiés
26 mai 2016 – Soirée Mediapart au Théâtre de la Ville
11 oct. 2017 : Séminaire Non-lieu de l’Exil (EHESS)
Depuis juin 2015, dans la continuité de mes films antérieurs (Sans commentaire et l’Identité Nationale) j’ai rejoins des collectifs en lutte pour la liberté de circulation et d’installation et me suis également impliqué, à travers la SRF, dans l’occupation du Théâtre de l’Odéon et contre la loi sécurité globale.
Textes personnels
Les mots sont importants
https://lmsi.net/Imaginez-un-pays
Lundi matin
https://lundi.am/La-rue-ou-rien
Terra Nova
https://tnova.fr/societe/justice-securite/pour-labrogation-de-la-double-peine/
Afrikaada #8
Articles sur des luttes auxquelles je participe
https://stoploisecuriteglobale.fr/
https://reporterre.net/Les-occupants-du-theatre-de-l-Odeon-se-battent-pour-tous-les-precaires
https://www.liberation.fr/france/2020/11/11/police-partout-images-nulle-part_1805319/
https://www.liberation.fr/debats/2019/06/12/soudan-rompre-le-silence_1733285/
https://www.liberation.fr/debats/2018/02/05/migrants-la-france-et-l-europe-complices_1627540/
https://www.liberation.fr/societe/2015/08/20/les-engages-de-paris-a-calais_1366675/
https://www.liberation.fr/societe/2015/08/03/au-lycee-jean-quarre-les-migrants-s-installent_1358311/
Presse
Cameroun, Autopsie d’une Indépendance
L’Identité Nationale / National Identity
https://lidentitenationalelefilm.wordpress.com/
https://corporate.dw.com/fr/lidentit%C3%A9-nationale/a-16809015
https://gulfnews.com/entertainment/arts-culture/holding-your-ground-in-a-sea-of-diversity-1.1111638
Sissako, cinéaste aux semelles de vent / Sissako, Beyond Territories
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2
Mentions dans des publications scientifiques
Abdoul Sow, Mamadou Racine Sy, premier capitaine noir des tirailleurs sénégalais (1838-1902), par Nicolas Courtin
The shadow of Kamerun: a question of legitimacy, by Mbeleck Mandenge
Arte journal : análise de telejornal by Rangel, Julia Assunção
ABDERRAHMANE SİSSAKO SİNEMASININ ULUSÖTESİ SİNEMA BAĞLAMINDA İNCELENMESİ, by Muzaffer Musab Yılmaz
Les barrières pour la mise en oeuvre des concessions forestières en Amerique du Sud: les cas de Bolivia et Brésil, by Isa Garcia Drigo
Fictions of African Dictatorship, by Charlotte Baker & Hannah Grayson
L’UPC en France, Un chapitre de la lutte upéciste pour l’indépendance au Cameroun, by Anne Karin Hofseth
Polyphonie et identité du roman africain dit de la rupture. Discours paternaliste et hétérogénéité constitutive de quatre romans de Bolya Baenga, Calixthe Beyala et Ahmadou Kourouma, by Amvene, Jean Désiré Banga
André DJIFFAC K (dir.) (2007). Mongo Beti, Le Rebelle II, by Tchumkam, Hervé
La politique des réfugié-e-s. Échos de La Chapelle en Lutte, juin-juillet 2015 by Nicolas Jaoul
Indépendances inachevées et assistanat sécuritaire en Afrique : Cas de la lutte contre le terrorisme dans les sous-régions ouest et centre africaines by Charles BIDIME EPOPA
Staat, Sicherheit und Gewalt in Kamerun by Maria Ketzmerick
The Image of Sékou Touré by Angie Epifano
Cameroun, images d’une histoire sans images, by Philippe Niorthe
Projet de loi sur l’asile et l’immigration : indignation morale versus cynisme gouvernemental ? by Vincent Geisser
L’EXPULSION DES ÉTRANGERS EN FRANCE, EN SUISSE ET EN TURQUIE Pour une sociologie comparative de l’expulsion des étrangers by Ibrahim Soysüren
Saving Bruce Lee_African and arab Filmmakers trained in USSR by Gabrielle Chomentowski
La justice est un combat: Justice internationale by Juan Branco
Dans des documentaires
2019 — Paris Stalingrad, LM de Hind Meddeb
2021 — Un Paris d’Exil, LM de Assanatou Balde